:: Base de données :: Clé Primaire :: Règles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système de jeu

avatar
Personnage non joueur
Messages : 359
Voir le profil de l'utilisateur




Key Board
Personnage non joueur
Jeu 18 Mai - 4:25
Système de Jeu
Le forum possède son propre système de jeu, relativement similaire à un jeu de rôles sur table. Pas d'inquiétude, vous n'aurez pas grand-chose de compliqué à faire ; beaucoup de choses sont gérées par les maîtres du Jeu, il vous suffira de suivre leurs indications. Il est néanmoins important de comprendre ce système de jeu afin de pleinement en profiter. De plus, tout le monde ne connaît pas l'univers de Digimon, qui peut paraître compliqué et pas vraiment accessible aux premiers abords. C'est pour cela que l'essentiel sera également expliqué ici.

Ne vous en faites pas, vous ne serez pas livré à vous-même avec une simple lecture du fonctionnement. Lors de votre arrivée dans le Digiworld, vous aurez la possibilité de suivre un scénario tutoriel afin que vous puissiez bien comprendre le fonctionnement global.
Sommaire
Les digimons
Le digivice
Les statistiques
Les compétences & malus
Le rôle play
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Personnage non joueur
Messages : 359
Voir le profil de l'utilisateur




Key Board
Personnage non joueur
Dim 1 Oct - 4:18
Les digimons
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un digimon ? Il s'agit de créatures peuplant le Digimonde, monde dans lequel votre personnage se retrouve pour une raison qui vous est encore inconnue. Ils peuvent s'apparenter à des données ou des fichiers informatiques, puisqu'il s'agit là d'un monde digital. Votre personnage sera ici lié à un digimon, que vous pourrez choisir à l'aide de la couveuse. Les digimons possèdent plusieurs caractéristiques qui vous seront expliquées ci-dessous.

Remarque : Le dessin animé, le manga, ou les jeux video Digimon n'existent pas dans l'univers de Digital World Project. Pour ce qui est du reste, Pokemon, Yokai Watch ou d'autres jeux video, dessin animé, comics etc que nous connaissons vous pouvez en parler à votre guise.
Le stade d'évolution
Les digimons ont la capacité d’évoluer, c'est-à-dire de changer de forme afin de devenir plus puissants (la mécanique d'évolution sur le forum vous sera expliquée plus tard). Voici les différents stades d'évolution.

Stade 1 : Bébé
Stade 2 : Entrainement
Stade 3 : Enfant
Stade 4 : Adulte
Stade 5 : Parfait
Stade 6 : Ultime

L'évolution peut être temporaire ou définitive selon votre niveau.
A partir du Stade 2, votre Digimon est doté de la parole, vous pouvez vous comprendre l'un l'autre, peu importe votre langue. Au stade bébé, le digimon ne peut que gazouiller ou à la limite dire son nom.
Le Type
Les digimons ont des types. Le type n'aura pas d'influence sur la modération, il s'agit simplement d'une indication en plus sur la nature de votre digimon : il peut être de type mammifère, insecte, robot, etc.
Attribut
Les attributs représentent le type de fichier de votre digimon. Certains attributs auront un avantage sur un autre, ou un désavantage, qui se caractériseront par un bonus ou un malus sur un lancé de dé. Il y a 3 attributs différents :
    Donnée
Avantage sur le type Anti-Virus : Bonus de 10 au lancé
Désavantage sur le type Virus : Malus de 10 au lancé
Ils ont généralement un alignement neutre
    Antivirus
Avantage sur le type Virus : Bonus de 10 au lancé
Désavantage sur le type Donnée : Malus de 10 au lancé
Ils ont généralement un alignement bon
    Virus
Avantage sur le type Donnée : Bonus de 10 au lancé
Désavantage sur le type Anti-Virus : Malus de 10 au lancé
Ils ont généralement un alignement mauvais

Votre Digimon n'est pas obligé de suivre l'alignement de son attribut.
Compétences
Selon son stade d'évolution, votre Digimon acquerra des compétences données par le modérateur en fonction de votre niveau. Ces compétences vous seront utiles pour vos actions en rp.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Personnage non joueur
Messages : 359
Voir le profil de l'utilisateur




Key Board
Personnage non joueur
Dim 1 Oct - 4:18
Le digivice
Le digivice est un petit appareil qui vous lie à votre digimon. Il détermine votre niveau qui est également celui de votre digimon.
Le Niveau
Le niveau permet de déterminer le stade d’évolution auquel votre Digimon a accès, ainsi qu'à acquérir des compétentes supplémentaires et augmenter vos statistiques. Voici ci-dessous les stades d'évolution accessibles en fonction de votre niveau, avec quelques explications.

Niveau 0 : œuf
Niveau 1 : Bébé
Niveau 2 : Entrainement
Niveau 3 : Enfant
Niveau 4 : Enfant
Niveau 5 : Enfant ; Forme Adulte temporaire avec contre coup
Niveau 6 : Enfant ; Forme Adulte temporaire avec contre coup
Niveau 7 : Enfant ; Forme Adulte temporaire
Niveau 8 : Adulte – Parfait temporaire avec contre coup
Niveau 9 : Adulte – Parfait temporaire avec contre coup
Niveau 10 : Adulte – Parfait temporaire avec contre coup
Niveau 11 : Adulte – Parfait temporaire - Ultime temporaire avec contre coup
Niveau 12 : Adulte – Parfait temporaire - Ultime temporaire avec contre coup
Niveau 13 : Parfait – Ultime temporaire avec contre coup
Niveau 14 : Parfait – Ultime temporaire
Niveau 15 : Ultime

Le niveau permet seulement de déterminer quel stade d'évolution est débloqué par votre digimon, en aucun cas il n'est obligé de garder sa dernière forme, après tout il n'est pas forcément pratique de se balader avec un dinosaure de 3 mètres.

Les formes temporaires - Lorsqu'elles sont débloquées, elles peuvent être utilisées lors de combat ou de situations d'urgence et ce durant un temps déterminé par le Maître du Jeu.

Les contres-coups - Lorsque votre digimon utilise sa forme temporaire, cela l'affaiblit énormément, son corps est éprouvé par une puissance à laquelle il n'est pas habitué. Cela provoque donc un contrecoup, plus ou moins violent selon votre niveau. C'est-à-dire qu'il retrouvera temporairement un stade d'évolution inférieure à sa forme définitive. Le temps est défini par le Maître du jeu.

L'évolution - Quand arrive le niveau où votre digimon débloque un stade d'évolution, le Maître du Jeu vous présentera chaque forme qu'il aura la possibilité de prendre. Ce sera alors à vous de choisir la nouvelle apparence à laquelle il aura accès. Choisissez bien, car il vous sera alors impossible de la changer.
Symboles
À la validation de votre fiche, le staff vous attribuera un symbole en rapport avec votre personnage.

Courage
Amitié
Amour
Savoir
Sincérité
Fiabilité
Espoir
Lumière

Ce signe détermine la couleur de votre digivice et vous donnera un bonus de stats.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Personnage non joueur
Messages : 359
Voir le profil de l'utilisateur




Key Board
Personnage non joueur
Dim 1 Oct - 4:18
Les statistiques
Votre personnage ainsi que votre digimon possèdent chacun des statistiques qui détermineront la réussite, ou non, de vos actions en rp.
Chaque statistique aura une valeur comprise entre 10 et 90. En aucun cas elle ne pourra aller au-delà de 90, même avec un bonus, et ne pourra aller en dessous de 10.

Pour chacune de vos actions, un dé de 100 sera lancé.

• Si la valeur donnée par le dé est inférieur ou égale à la valeur de la statistique employée
→  l'action réussit
• Si la valeur est strictement supérieure à la valeur de la statistique employée
→ l'action échoue
• Si la valeur donnée est comprise entre 1 et 5 inclus
→ Réussite critique, l'action réussit et donne également des avantages selon la situation.
• Si la valeur donnée est comprise entre 96 et 100 inclus
→ Échec critique, serrez les fesses parce que ça va faire mal.
Votre personnage
Votre personnage possède 9 stats différentes. À la création de votre personnage, vous aurez 360 points à répartir dans les différentes stats. À chaque prise de niveau, vous aurez 10 points à répartir. Il faudra évidemment répartir vos stats de façon logique par rapport à votre personnage : jouez le jeu, et ne donnez pas 70 points en force à un gringalet qui n'a jamais pratiqué de sport et qui restera surtout en retrait, ou bien 65 en intelligence à un personnage que vous avez décrit comme idiot.

Force - Pour les actions liées à la force brute, que ce soit lors de combats ou d'autres actions spécifiques.
Constitution - Permet de pouvoir encaisser les coups, et de diminuer le nombre de dégâts reçus.
Intelligence - Détermine vos connaissances générales, et donc les actions liées à la réflexion.
Sagesse - Détermine vos compétences en survie en milieu hostile.
Dextérité - Permet d'esquiver les attaques contre vous, de pouvoir réaliser des actions nécessitant de la dextérité, comme des attaques à distance à l'aide de projectiles.
Perception - Détermine votre capacité à observer votre environnement.
Charisme - Détermine votre capacité à interagir avec d'autres personnes.
Chance - Pour les actions aux réussites hasardeuses.
Votre Digimon
Votre Digimon possède quant à lui 5 stats, prédéterminées par les Maîtres du Jeu jusqu'au niveau 3. Par la suite, vous pourrez attribuer vous même 180 points au niveau 3, puis 5 points par niveau à partir du niveau 4. 

Force
Constitution
Dextérité
Perception
Les points de vie
Votre Digimon, tout comme votre Personnage, possède des points de vie, déterminés par le Maître du Jeu lors de la validation de votre fiche et des montées de niveaux. Si votre personnage ou votre Digimon se prend des coups, ils prendront des dégâts déterminés après plusieurs lancées de dés en fonction de la situation.

Votre personnage : Si vos PV tombent à 0, vous êtes considéré comme K.O. Vous perdez connaissance, et votre destin repose entre les mains du Maître du Jeu. Pas de panique, votre personnage ne mourra pas, sauf en cas d'un mode challenge.

Votre Digimon : Si les PV de votre Digimon tombent à 0, il ne sera alors plus en état de se battre. Cependant, si ses PV vont dans le négatif, il aura un contrecoup qui le fera revenir à des stades d'évolution inférieures, temporairement. Mais qui sait ce qui se passera si ses PV atteignent la valeur -10...

Votre digimon peut mourir, ou plutôt être effacé, si vous le souhaitez et seulement si vous le souhaitez. Il vous faudra alors lier votre Digivice à un autre digimon.
Le Reset
Vous avez la possibilité de complètement changer la chaîne d'évolution de votre Digimon, seule sa forme bébé restera inchangée. Cependant votre digivice retournera au niveau 0. Il vous faudra également un événement scénaristique fort, pour que votre digivice reset.
Le Mode Challenge
C'est un choix que vous aurez à faire lors de la rédaction de votre fiche de présentation. Il est inchangeable en cours de scénario. En mode challenge, votre personnage peut mourir, lorsque ses PV tombent à -5. En cas de mort du personnage dans le cadre d'un scénario en mode challenge, votre prochain personnage conservera le niveau et le nombre d'emplacements dans l'inventaire du défunt.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Personnage non joueur
Messages : 359
Voir le profil de l'utilisateur




Key Board
Personnage non joueur
Dim 1 Oct - 4:18
Les compétences et malus
La notion de compétences diffère légèrement selon s'il s'agit de votre personnage ou de votre digimon. De plus, seul votre personnage possède un malus.
Compétences du personnage
Il s'agit du savoir-faire de votre personnage, celui-ci n'est pas mancho après tout (enfin, sauf si vous en décidez autrement), il sait donc faire certaines choses qui l'aideront à survivre.

Une compétence peut se présenter de différentes façons : cela peut être un savoir-faire manuel, comme la cuisine, la couture, ou un sport que votre personnage pratique. Ou bien une compétence intellectuelle, comme une mémoire photographique. Vous pouvez choisir énormément de choses, le principal étant que cela ait bien sûr un rapport avec votre personnage. À la création de ce dernier, vous aurez la possibilité de lui choisir deux compétences, dont les effets seront ensuite déterminés par le staff à la validation. Si vous n'avez pas d'idée vous pouvez laisser le staff choisir pour vous. Les compétences sont inchangeables après la validation.  

Mais à quoi servent ces compétences ? Et bien la plupart vous donneront des bonus de stats sur un lancé de dé selon votre action. Exemple, un personnage ayant une compétence en rapport avec la cuisine aura un bonus de Dextérité lorsqu'il réalisera une action qui demandera des compétences de cuisine. Certaines fois, la compétence pourra même vous épargner un lancer et vous réussirez l'action automatiquement.

Les compétences ne sont pas forcement des choses positives, vous pouvez aussi piocher dans l'idiotie ou la maladresse de votre personnage pour en déterminer une.
Utilisation des compétences
À votre validation, le staff déterminera les effets des compétences que vous aurez ou non choisies. Vous aurez alors une compétence active et une compétence passive.

La compétence active, vous octroie un bonus direct en fonction de la situation de votre personnage. Vous pouvez utiliser votre compétence active une fois par topic de modération, à moins que vos compétences soient rechargées par le Maître du Jeu. Il faut cependant bien faire attention à l'utiliser au bon moment et dans la bonne situation pour que l'utilisation soit valide.  

La compétence passive, peut soit vous donner un bonus plus ou moins conséquent, soit même vous faire réussir votre actions sans jet de dés en fonction de la situation de votre personnage. Vous pouvez utiliser votre compétence passive deux fois par topic de modération, à moins que vos compétences soient rechargées par le Maître du Jeu. Il faut cependant bien faire attention à l'utiliser au bon moment et dans la bonne situation pour que l'utilisation soit valide.  

Pour utiliser votre compétence (en prenant bien garde à l'utiliser dans les bonnes conditions), il vous suffit de la mentionner dans le récapitulatif de vos actions à la fin de votre rp.
Malus du personnage
Malus standard
À l'inverse des compétences, votre personnage possède également des défauts ou des handicaps qui peuvent avoir des conséquences sur les jets de dés ou certaines actions. Ici aussi vous avez à choisir, lors de la création de votre personnage, un malus. Le staff peut encore une fois choisir pour vous si vous n'êtes pas inspiré.

Malus santé
Si vous créez un personnage avec une maladie ou une particularité, comme l'albinisme, la surdité, etc. Ce malus sera forcement pris en compte et inscrit dans votre fiche personnage -Digivice - que vous le choisissiez en malus dans votre fiche ou non.

Votre malus tombera en fonction de la situation de votre personnage, mais cela n'arrivera qu'une seule fois durant un topic modéré, par malus.
Les Digimon
Chez les digimons, les compétences sont tout simplement les attaques données par le Maître du Jeu.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Personnage non joueur
Messages : 359
Voir le profil de l'utilisateur




Key Board
Personnage non joueur
Dim 1 Oct - 4:19
Le role play
Nous sommes sur un forum RPG avec une intrigue evolutive, c'est-à-dire que votre avancée aura un fort impact sur l'avancée du background du forum.
Les rp
Un fois validé, vous serez libre de rp, tout en faisant attention à respecter la chronologie du forum et à tenir à jour votre journal rp. Il est par ailleurs obligatoire d'indiquer dans vos rp, le jour durant lequel il se déroule (en considérant le jour 1 comme celui où les premiers humains ont ouvert les yeux dans le Digimonde). Aussi soyez logique, le temps s'écoule dans un rp, faites attention aux événements qui s'écoule dans la journée de votre personnage, ne vous retrouvez pas avec une dizaine de rp sur une même journée in rp. Au bout d'un moment il faut passer au jour suivant.

Aussi, afin que les Maitres du jeu puissent facilement s'y retrouver pour lancer des scénarios auxquels vous participez, nous vous demanderons également de tenir votre journal rp à jour avec la chronologie.
L'avancement de l'intrigue
Pour avancer dans l'intrigue il vous faudra réaliser des scénarios.
Les objets
Vous pouvez, lors des rp scénarisés par un modérateur, utiliser des objets de votre inventaire. Cela peut vous permettre de réaliser des actions supplémentaires, ou d'obtenir des bonus aux jets de dés.

Cependant, votre inventaire est limité en emplacements. Vous commencez avec une limitation de deux emplacements. Vous êtes dépourvu de sac, et il n'est pas possible d'avoir des objets encombrants, comme un vélo, un sabre, etc. Il faut que les objets tiennent dans vos poches ou une petite sacoche.

D'autres emplacements peuvent être débloqués en obtenant des sacs, plus amples et plus pratiques, grâce aux récompenses des scénarios principaux ou secondaires.

Il est également possible de construire un abri pour stocker vos objets, mais tous vous sera expliqué dans la section associée.
L'équipement
L'équipement est ce que vous portez sur vous qui ne compte pas comme objet, soit les vêtements, les différents contenants pour vos objets, et les accessoires qui peuvent pallier à ce qui pourrait être un malus santé comme les lunettes, ou une prothèse. Certains équipements peuvent conférer des avantages ou des bonus.

À la création de votre fiche vous n'avez droit qu'à des objets, ou des accessoires, le staff se réserve le droit de refuser certains équipements à la validation si cela ne lui paraît pas cohérent ou si cela lui paraît trop abusé.
Les groupes
Vous remarquerez qu'il n'y a pour l'instant qu'un seul groupe disponible sur le forum. Plusieurs groupes se dévoileront au fil de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas





Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Digital World Project :: Base de données :: Clé Primaire :: Règles-
Sauter vers: