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Système de jeu

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Jeu 18 Mai - 4:25


Le forum possède son propre système de jeu, cependant similaire à un jeu de rôles sur table. Pas d'inquiétude, vous n'aurez pas grand-chose de compliqué à faire, beaucoup de choses sont gérées par les maîtres du Jeu, vous n'aurez à la limite qu'à suivre leurs indications. Il est néanmoins important d'au moins comprendre ce système de jeu afin de pleinement en profiter. De plus tout le monde ne connaît pas l'univers de Digimon qui peut paraître compliqué et pas vraiment accessible, c'est pour cela que l'essentiel sera également expliqué ici.

Ne vous en faites pas, vous ne serez pas livré à vous-même avec une simple lecture du fonctionnement. Lors de votre arrivée dans le Digiworld, le scénario démarrera par un petit tutoriel afin que vous puissiez bien comprendre le fonctionnement global.

Sommaire

Les digimons
Le digivice
Les statistiques
Les compétences & malus
Le rôle play
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Dim 1 Oct - 4:18
Les digimons

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un digimon ? Il s'agit de créatures peuplant le Digimonde, monde dans lequel votre personnage se retrouve dans des conditions que lui et vous ignorez pour l'instant. Ils peuvent s'apparenter à des données ou des fichiers informatiques, puisqu'il s'agit là d'un monde digital. Votre personnage ici, sera lié à un digimon, que vous pourrez choisir à l'aide de la couveuse. Les digimons possèdent plusieurs caractéristiques qui vous seront expliquées ci-dessous.

Remarque : Le dessin animé, le manga, ou les jeux video Digimon n'existe pas dans l'univers de Digital World Project. Pour ce qui est du reste, Pokemon, Yokai Watch ou d'autre jeux video, dessin animé, comics etc que nous connaissons vous pouvez en parler à votre guise.

Le stade d'évolution, les digimons ont la capacité d’évoluer, c'est-à-dire, de changer de forme afin de devenir plus puissant, la mécanique d'évolution sur le forum vous sera expliquée plus tard. Voici les différents stades d'évolution.

Stade 1 : Bébé
Stade 2 : Entrainement
Stade 3 : Enfant
Stade 4 : Adulte
Stade 5 : Parfait
Stade 6 : Ultime

L'évolution, peut être temporaire, ou définitive selon votre niveau.
A partir du Stade 2, votre Digimon est doté de la parole, vous pouvez vous comprendre l'un l'autre, peu importe votre langue. Au stade bébé, le digimon ne peut que gazouiller ou à la limite dire son nom.

Le Type
Les digimons ont des types, le type n'aura pas d'influence sur la modération, il s'agit simplement d'une indication en plus sur la nature de votre digimon, s'il est de type mammifère, insecte, robot, etc.

Attribut
Les attributs représentent quel type de fichier est votre digimon. Certains attributs auront un avantage sur un autre, ou un désavantage, qui se caractériseront par un bonus ou un malus sur un lancé de dé. Il y a 3 attributs différents :
    Donnée
Avantage sur le type Anti-Virus : Bonus de 10 au lancé
Désavantage sur le type Virus : Malus de 10 au lancé
Ils ont généralement un alignement neutre
    Antivirus
Avantage sur le type Virus : Bonus de 10 au lancé
Désavantage sur le type Donnée : Malus de 10 au lancé
Ils ont généralement un alignement bon
    Virus
Avantage sur le type Donnée : Bonus de 10 au lancé
Désavantage sur le type Anti-Virus : Malus de 10 au lancé
Ils ont généralement un alignement mauvais

Votre Digimon n'est pas obligé de suivre l'alignement de son attribut.

Compétences
Selon son stade d'évolution, votre Digimon acquerra des compétences données par le modérateur en fonction de votre niveau, qui vous seront utiles pour vos actions en rp.
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Dim 1 Oct - 4:18
Le digivice

Le digivice est un petit appareil qui vous lie à votre digimon. Il détermine votre niveau qui est également celui de votre digimon.

Le Niveau

Le niveau permet de déterminer le stade d’évolution auquel votre Digimon a accès, ainsi qu'à acquérir des compétentes supplémentaires et augmenter vos statistiques. Voici ci-dessous des stades d'évolution en fonction de votre niveau, avec quelques explications.

Niveau 0 : œuf
Niveau 1 : Bébé
Niveau 2 : Entrainement
Niveau 3 : Enfant
Niveau 4 : Enfant
Niveau 5 : Enfant ; Forme Adulte temporaire avec contre coup
Niveau 6 : Enfant ; Forme Adulte temporaire avec contre coup
Niveau 7 : Enfant ; Forme Adulte temporaire
Niveau 8 : Adulte – Parfait temporaire avec contre coup
Niveau 9 : Adulte – Parfait temporaire avec contre coup
Niveau 10 : Adulte – Parfait temporaire avec contre coup
Niveau 11 : Adulte – Parfait temporaire - Ultime temporaire avec contre coup
Niveau 12 : Adulte – Parfait temporaire - Ultime temporaire avec contre coup
Niveau 13 : Parfait – Ultime temporaire avec contre coup
Niveau 14 : Parfait – Ultime temporaire
Niveau 15 : Ultime

Le niveau permet seulement de déterminer quel stade d'évolution est débloqué par votre digimon, en aucun cas il n'est obligé de garder sa dernière forme, après tout il n'est pas forcément pratique de se balader avec un dinosaure de 3 mètres.

Les formes temporaires - Lorsqu'elles sont débloqués, elles peuvent être utilisés lors de combat ou de situations d'urgence et ce durant un temps déterminé par le maître du jeu.

Les contres-coups - Lorsque votre digimon utilise sa forme temporaire, cela l'affaiblis énormément, son corps est éprouvé par cette puissance à laquelle il n'est pas habitué. Cela provoque donc un contrecoup, plus ou moins violent, selon votre niveau, c'est-à-dire qu'il retrouvera temporairement un stade d'évolution inférieure à sa forme définitive. Le temps est défini par le Maître du jeu.

L'évolution - Lorsque arrive le niveau où votre digimon débloque un stade d'évolution, le Maître du Jeu vous présentera chaque forme qu'il aura la possibilité de prendre, ce sera alors à vous de choisir quelle sera sa forme qu'il aura définitivement, il vous sera alors impossible de la changer.

Symboles
À la validation de votre fiche, le staff vous attribuera un symbole en rapport avec votre personnage.

Courage
Amitié
Amour
Savoir
Sincérité
Fiabilité
Espoir
Lumière

Ce signe détermine la couleur de votre digivice et vous donnera un bonus de stats.
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Dim 1 Oct - 4:18
Les statistiques

Votre personnage ainsi que votre digimon possèdent chacun des statistiques, qui détermineront la réussite ou non de vos actions en rp.
Chaque statistique aura une valeur comprise entre 10 et 90, en aucun cas, elle ne pourra aller au-delà de 90, même avec un bonus, et ne pourra aller en dessous de 10.

Pour chacune de vos actions, un dé de 100 sera lancé.

Si la valeur donnée par le dé est inférieur ou égale à la valeur de la statistique employée ►  l'action réussit
Si la valeur est strictement supérieure à la valeur de la statistique employée ► l'action échoue
Si la valeur donnée est comprise entre 1 et 5 inclus ► Réussite critique, l'action réussit et donne également des avantages selon la situation.
Si la valeur donnée est comprise entre 96 et 100 inclus ► Échec critique, serrez les fesses parce que ça va faire mal.

Votre personnage
Votre personnage possède 9 stats différents. À la création de votre personnage, vous aurez 360 points à répartir dans les différentes stats. À chaque prise de niveau, vous aurez 10 points à répartir. Il faudra évidemment répartir vos stats de façon logique par rapport à votre personnage, jouez le jeu, et ne donnez pas 70 points en force à un gringalet qui n'a jamais pratiqué de sport et qui restera surtout en retrait, ou bien 65 en intelligence à un personnage qui vous avez décrit comme idiot.

Force - Pour les actions liées à force brute, que ce soit lors de combat ou d'autres actions.
Constitution - Permet de pouvoir encaisser les coups, et de diminuer le nombre de dégâts prit.
Intelligence - Détermine vos connaissances générales, et donc les actions lier à la réflexion.
Sagesse - Détermine vos compétences en survie en milieu hostile.
Dextérité - Permet d'esquiver les attaques contre vous, de pouvoir réaliser des actions nécessitant de la dextérité, comme les attaques à distance à l'aide de projectiles.
Perception - Détermine votre capacité à observer votre environnement.
Charisme - Détermine votre capacité à interagir avec d'autres personnes.
Chance - Pour les actions aux réussites hasardeuses.

Votre Digimon
Votre Digimon possède quant à lui 5 stats, prédéterminé par les Maîtres du Jeu jusqu'au niveau 3, où vous pourrez alors attribuer vous même les points.  

Force
Constitution
Dextérité
Perception

Les points de vie
Votre Digimon tout comme votre Personnage possède des points de vie, déterminés par le Maître du jeu lors de la validation de votre fiche et des montées de niveaux. Si votre personnage ou votre Digimon se prend des coups, ils prendront des dégâts déterminés après plusieurs lancées de dés en fonction de la situation.

Votre personnage : Si vos PV tombent à 0, vous êtes considéré comme K.O. Vous perdez connaissance, et votre destin repose entre les mains du Maître du Jeu. Pas de panique, votre personnage ne mourra pas, sauf en cas d'un mode challenge.

Votre Digimon : Si les pv de votre Digimon tombent à 0, il ne sera alors plus en état de se battre. Cependant, si ses PV vont dans les négatifs, il aura un contrecoup qui le fera revenir à des stades d'évolution inférieure, temporairement. Mais qui sait ce qui se passera si ses PV atteignent la valeur -10...

Votre digimon peut mourir ou plutôt être effacé, si vous le souhaitez. Il vous faudra alors lier votre Digivice à un autre digimon.

Le Reset
Vous avez la possibilité de complètement changer la chaîne d'évolution de votre Digimon, seule sa forme bébé restera inchangée. Cependant votre digivice retournera au niveau 0. Il vous faudra également un événement scénaristique fort, pour que votre digivice reset.

Le Mode Challenge
C'est un choix que vous aurez à faire lors de la rédaction de votre fiche de présentation. Il est inchangeable en cours de scénario. En mode challenge, votre personnage peut mourir, lorsque ses PVs tombent à -5. En cas de mort du personnage dans le cadre d'un scénario en mode challenge, votre prochain personnage conservera le niveau, et le nombre d'emplacements dans l'inventaire du défunt.
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Dim 1 Oct - 4:18
Les compétences et malus

La notion de compétences diffère selon s'il s'agit de votre personnage ou de votre digimon. De plus seul votre personnage possède un malus.

Compétences du personnage
Il s'agit du savoir-faire de votre personnage, celui-ci n'est pas mancho après tout, -bien qu'il peut l'être si vous le souhaitez-, il sait faire certaines choses, qui l'aideront à survivre.

Une compétence peut être toute sorte de chose, cela peut être un savoir-faire manuel, comme la cuisine, la couture, ou un sport que votre personnage pratique. Ou bien une compétence intellectuelle, comme une mémoire photographique, cela peut être énormément de chose, le tout c'est que cela ait bien sûr un rapport avec votre personnage. À la création de votre personnage, vous aurez la possibilité de lui choisir deux compétences, dont les effets seront ensuite déterminés par le staff à la validation. Si vous n'avez pas d'idée vous pouvez laisser le staff choisir pour vous. Les compétences sont inchangeable après la validation.  

Mais à quoi servent ces compétences ? Et bien la plupart vous donneront des bonus de stats sur un lancé de dé selon votre action. Exemple, un personnage ayant une compétence en rapport avec la cuisine, aura un bonus dextérité, lorsqu'il réalisera une action qui demandera des compétences de cuisine. Certaines fois, la compétence pourra même vous épargner un lancer et vous réussirez l'action automatiquement.

Les compétences ne sont pas forcement des choses positives, vous pouvez aussi piocher dans l'idiotie ou la maladresse de votre personnage pour déterminer une compétence.

Utilisation des compétences

A la validation, le staff déterminera les effets des compétences que vous aurez ou non choisit. Vous aurez alors une compétence active et une compétence passive.

La compétence active, vous octroie un bonus directe en fonction de la situation de votre personnage. Vous pouvez utiliser votre compétence active une fois par topic de modération, à moins que vos compétences soient rechargés par le Maître du Jeu. Il faut cependant bien faire attention à l'utiliser au bon moment et dans une la bonne situation pour que l'utilisation soit valide.  

La compétence passive, peut soit vous donner un bonus plus ou moins conséquent, soit même vous faire réussir votre actions sans jet de dés en fonction de la situation de votre personnage. Vous pouvez utiliser votre compétence passive deux fois par topic de modération, à moins que vos compétences soient rechargés par le Maître du Jeu. Il faut cependant bien faire attention à l'utiliser au bon moment et dans une la bonne situation pour que l'utilisation soit valide.  

Pour utiliser votre compétence en prenant bien garde à l'utiliser dans les bonnes conditions, il vous suffit de le mentionner dans le récapitulatif de vos actions à la fin de votre rp.

Malus du personnage

A l'inverse des compétences, votre personnage possède également des défauts ou des handicapes qui peuvent avoir des conséquences sur les jets de dés ou certaines actions. Ici aussi vous avez à choisir lors de la création de votre personnage, un malus, ou le staff peut choisir pour vous.

Votre malus tombera en fonction de la situation de votre personnage, mais cela n'arrivera qu'une seule fois durant un topic modéré.

Les Digimon
Chez les digimons, les compétences sont tout simplement les attaques donné par le Maître du Jeu, qu'ils peuvent utiliser.
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Dim 1 Oct - 4:19
Le role play


Nous sommes sur un forum RPG avec une intrigue evolutive, c'est-à-dire que votre avancée aura un fort impact sur l'avancée du background du forum.

Les rp
Une fois que vous aurez terminé la seconde partie du tutoriel, vous serez libre de rp, tout en faisant attention à respecter la chronologie du forum. Il est par ailleurs obligatoire d'indiquer dans vos rp, le jour.

L'avancement de l'intrigue
Pour avancer dans l'intrigue il vous faudra réaliser des scénarios.

Les objets
Vous pouvez lors des rp scénarisé par un modérateur utiliser des objets de votre inventaire, cela peut vous permettre de réaliser des actions supplémentaires, ou obtenir des bonus au jet de dés. Cependant votre inventaire est limité en emplacement, vous commencez avec deux une limitation de deux emplacements. D'autres emplacement peuvent être débloqué en obtenant des sacs, plus ample, plus pratique, grâce aux récompenses des scénarios principaux ou secondaires.

Les groupes
Vous remarquerez qu'il y a pour l'instant qu'un seul groupe disponible sur le forum, les autres visibles sur le Qui est en ligne, étant cachés. Ceux-ci se dévoileront au fil de l'intrigue.
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